14Jul2008
Classé dans : Actu Bihorel, L'association, Le Silex
Auteur : Bihorel avec vous
A Bihorel, quand on creuse, on le trouve ! Le silex, mélangé à la brique, orne les maisons du vieux quartier.
Briques tirées de l’argile et silex composent aussi une grande partie des murs de la ville où ils se marient avec la végétation. De nombreux Bihorellais affectionnent cet étrange et dur caillou et l’utilisent pour aménager leur jardin.
Aux origines de l’occupation de notre sol on le taillait, le polissait, pour produire un outil ou une arme.
Le silex a permis de bâtir Bihorel et a sans doute contribué à la défendre. Ce sera la double ambition de ce journal où les mots seront polis mais aiguisés.
Toutes les activités de l’association sont financées par ses membres. Si vous souhaitez nous soutenir n’hésitez pas à nous faire parvenir vos dons. Nous en ferons le meilleur usage pour vous informer.
Au sommaire de ce numéro 1 (accessible en ligne ICI) :
- L’édito de Fred Duval : “… Ce premier numéro d’un journal qui paraîtra 4 fois par an inaugure cette nouvelle manière de faire de la politique à Bihorel ! Désormais, la population de tous nos quartiers saura qu’un véritable contre-pouvoir la représente au Conseil Municipal et que, malgré toutes les tentatives pour les étouffer, les élus de gauche s’exprimeront… “
- Faire le PLU et le Beau temps : “… Pourquoi un PLU ? Quels sont les projets du Maire ? Toujours pas de réponses à ces questions…”
- Quel avenir pour l’école Corneille ? : “… L’Ecole Corneille ferme (…) L’association «Bihorel avec vous» prenant acte de cette décision (du Maire) a lancé une enquête auprès des habitants du quartier Corneille afin d’évaluer les besoins des familles…”
- Rouler plus et gagner moins, par Claude Taleb : “… Tous les matins, des milliers d’habitants qui vivent au nord de l’Agglo perdent leur temps, leur santé et leur argent pour aller à Rouen par le tunnel de la Grand mare. Les solutions pour faire autrement existent…”
- Bihorel avec vous propose … : “… «Bihorel avec vous» voit en la course à pied un avantage : celui de réduire l’esprit de clocher et de rapprocher un peu plus nos trois quartiers et leurs habitants. Il faudrait pour cela, aux premiers jours de l’été, organiser une course dans Bihorel…”
- A marquer d’une pierre - l’agenda du Silex : Jeudi 25 septembre à 20h30 au foyer municipal : soirée « Tartuffe ».
Constantin Dragasès
6 September 2008 à 11:42 pm
Que de lecture cette été pour la plage : Bihorel Nouvelles, le Silex, tract national du PS, vous nous avez gâtés!
« Il y a un certain temps que le niveau du PS ne dépasse pas celui des trottoirs municipaux, sujet sur lequel il faut reconnaître que les socialistes sont très bons! »
Michel Charasse (victime de la dernière purge au parti socialiste)
Venait il de lire le n° 45 de Bihorel Nouvelles ? Non sa déclaration date de juin 2008 (Le Figaro) mais nous aurions pu le croire.
Je passe sur « les barbouseries » de l’édito, qui de Ségolène à Estelle semble être la dernière phobie en date des égéries du PS.
« Celui qui ouvre une porte d’école ferme une prison ».
On aimerait que Benoit Pétel vienne ici, nous exposer ce qui différencie la fermeture de l’école maternelle Corneille à Bihorel de la fermeture de l’école maternelle Mahet à Sotteville les rouen.
Pierre Bourguignon, maire PS de Sotteville n’aurait-il pas lu, lui non plus, la sentence de Victor Hugo ?
Que ce doit être douloureux d’être parents FCPE à Sotteville.
Imaginons un Benoit Pétel Sottevillais, dont la logorrhée pourrait reprendre celle du Bihorellais :
« Pierre Bourguignon
Le Bon élève de Nicolas Sarkozy :
“Il y a une certaine indécence politique à inaugurer son quatrième mandat municipal par la fermeture d’une école et la suppression de postes d’enseignants. Suppressions qui auraient pu être plus importantes sans la mobilisation des parents d’élèves et de l’UMP, blabla, blabla. »
Municipalité de gauche ou de droite, c’est la froide réalité des ratios académiques qui l’emporte.
Normal, le « Libéralisme » n’est ce pas aussi un peu cela ?
Quant au couplet de Benoit Pétel sur l’école privée on ne peut s’empêcher de sourire, voire de s’esclaffer, lorsque l’on sait par quelque indiscrétion que les enfants d’une élue socialiste seraient scolarisés à Saint Victrice !
Le sophisme faisait déjà partie de la panoplie des adeptes de la liste « Bihorel avec vous » mais celui de Michèle Arson « De la politique et de l’apolitique » me parait particulièrement affligeant, médiocre et fallacieux.
A souhaiter que ce sophisme ne tombe sous les yeux d’aucun candidat à une épreuve littéraire. S’en inspirer lui vaudrait assurément un échec au concours.
« Que les grands respectent les autres et avant tout la LOI » (j’aime beaucoup « les grands »)
Cela semble tiré d’un tract mélo du PC des années 70. Kitch et ridicule.
Les allusions aux pratiques catholiques du 15ème siècle (les indulgences) indiquent chez l’auteur un vieux fond d’anti-cléricalisme primaire.
Curieux gens de gauche dont le « prechi precha » sur la tolérance et le respect des différences ne connaît qu’une exception : la religion Catholique.
Monsieur le Maire serait déçu, en tout cas c’est ce qui s’écrit dans Bihorel Nouvelles, par ses résultats obtenus lors des dernières municipales.
S’il y a deux personnes qui rigolent encore à la lecture des résultats de Mars 2008, c’est bien votre serviteur (voir ma contribution sur ce même blog « Ah qu’ils se sont vus beaux, les bobos ») et Pascal Houbron à la mine réjouie sur les photos et sans doute encore tout surpris de sa réélection après un si piteux premier mandat.
Gauche cafard, la liste « Bihorel avec vous »?
A la lecture de la parabole du colibri et du tatou on pourrait le croire.
Elle nous enseigne que le camp des déçus mais aussi et surtout de la rancœur, serait plutôt le camp socialiste, ce qui somme toute est assez logique puisque c’est lui qui a pris une veste.
« En Chevaliers du Graal moderne» vous êtes tellement surpris voire choqués par votre défaite que vous finissez par briser « le seul consensus qui vaille en démocratie : que les minoritaires acceptent d’être minoritaires ».
Etant dépositaires du bien et porteurs du progrès, il vous est inadmissible d’avoir perdu.
J’aime la proposition formulée dans le numéro 1 du « Silex » (qui j’espère ne se transformera pas en vulgus galet arrondi, mais j’ai toute confiance en le Président Duval pour qu’il n’en soit pas ainsi) d’organiser une course à pied dans Bihorel.
Sincèrement l’idée est excellente.
On y verrait peut être Benoit Pétel et Loïc Lucas arriver haletant et transpirant après avoir couru derrière les idées que Jean Claude Ravenel, époque CCVPN puis Vive Bihorel (c’est vrai au fait, ils sont où les Vives Bihorel?), défendait déjà voilà quatre ou cinq ans. Je parle bien sûr de l’arrêté municipal concernant le transit des poids lourds sur la commune de Bihorel. Même les propositions alternatives de Loïc Lucas sont pompées dans les tracts du CCVPN.
Lui qui me disait malhonnête !
La petite histoire retiendra, peut être comme anecdote, que « votre » proposition d’arrêté municipal aura obtenu un résultat.
Et quel résultat ! Le Préfet a même eu une réaction (non ???) dont la conséquence fût une réunion organisée par le Maire avec même la présence de l’opposition (Diantre !!!) où Monsieur Pétel a rappelé des urgences concernant des dangers! (Bigre!!!)
Mon petit doigt me dit que l’on n’est pas prêt de ne plus voir de camion circuler dans Bihorel.
Au fait, la circulation des poids lourds, cela ne relèverait-il pas plus des compétences de l’agglo, du département voire de la région (M.Taleb) plutôt que de celles d’un Maire d’une petite commune?
Alors chers apôtres à vos chapelets ! Adressez vous à votre bon dieu et à ses saints.
Mon petit doigt, encore lui, me dit que vous n’êtes pas près d’être exaucés !
J’ai déjà commenté par ailleurs la contribution de Monsieur Taleb dans le numéro 1 du Silex. Notons encore que dans une publication uniquement destinée aux Bihorellais, il signe vice président du conseil régional et ne mentionne pas sa qualité d’élu de Bihorel.
Desproges aurait relevé : « étonnant non ? »
Bien sûr, il était important de donner la parole à Caïd.
C’est vrai des personnages comme le Président de la région Haute Normandie manquent cruellement de place dans les médias pour s’exprimer.
Sarkozy monopolise et contrôle tout !
C’est d’ailleurs ce que me confiait ma boite aux lettres qui débordait en juin de catalogues aux (trop) nombreuses pages en quadrichromie, de l’agglo, du département, de la région qui vantaient les mérites de nos grands timoniers haut normands.
Avec eux une chose est sûre : demain sera bien.
Non, non, mes chers compatriotes, ne rigolez pas car comme aimait à le rappeler Coluche « tout ça c’est avec votre pognon » !
Bonne rentrée et rendez vous à Reims.
Constantin Dragasès
Fred Duval
7 September 2008 à 11:08 am
Prolixe en cette rentrée, Constantin ! Il faut dire qu’il faisait un tel temps de chien au camping des flots bleus durant tout le mois d’Août, que, du coup, la simple carte postale promise s’est transformée en étude croisée (j’ai pas écrit Templier) et comparée des dernières publications Bihorellaises, merci à vous !
Une petite remarque à propos de Michel Charasse : n’est-ce point lui qui promenait le chien de Mitterrand pendant la durée de la messe ?
Comme quoi on peut être anticlérical et entrer dans vos références ! A chacun ses « indulgences », n’est-ce pas, Constantin ?
Merci pour les encouragements autours de la naissance du Silex. Effectivement, nous allons essayer d’éviter le plus longtemps possible les effet de l’érosion qui mènent parfois à la platitude, mais je vous trouve sévère avec les galets, relisez Francis Ponge et méditez, entre autre, sur ceci :
« Tous les rocs sont issus par scissiparité d’un même aïeul énorme. De ce corps fabuleux l’on peut dire qu’une chose, savoir que hors des limbes il n’a point tenu debout. »
Bonne rentrée !
F. D.
Constantin Dragasès
9 September 2008 à 9:56 pm
Michel Charasse ne fait pas vraiment partie de mes références. Je ne citais que l’un des vôtres, socialiste depuis 45 ans et qui affirme toujours l’être après son exclusion du PS.
Voyez-vous, lorsque l’on promène un chien en laisse devant une Eglise où se tient une cérémonie funéraire, il y a deux manières d’être anti-clérical :
- La première, élégante, celle que Michel Charasse adopta ce jour là: rester dehors.
Ce faisant, il respectait ce qui le séparait (la différence) d’avec ses semblables catholiques. La tolérance ne fut pas un vain mot.
- La deuxième, celle des primaires, eût consisté à rentrer dans l’Eglise avec le chien.
Tous les anti-cléricaux n’auraient pas eu cette élégance, ce respect et cette tolérance là.
Voilà pourquoi certains bénéficient de mon indulgence et d’autres pas.
Francis Ponge a raison : après « la scissiparité » du PS point d’existence et encore moins d’avenir pour le silex « Bihorel avec vous ». Je n’en serais pas autrement surpris.
Mais poursuivons avec ce poète:
« Ici point de générations, point de races disparues. Les Temples, les Demi-dieux, les Merveilles, les Mammouths, les Héros, les Aïeux voisinent chaque jour avec les petits-fils. Chaque homme peut toucher en chair et en os tous les possibles de ce monde dans son jardin. Point de conception : tout existe : plutôt, comme au paradis, toute la conception existe. »
Certes le monde minéral n’a pas d’angoisse existentielle et les « les Aïeux voisinent chaque jour avec les petits-fils ». Paradis ?
« Pas de vrai bonheur sans mélancolie »disait Barrès, ni d’espoir sans le doute et sa compagne qu’est l’angoisse de la mort.
En esprit, je chemine souvent vers et sur l’autre rive de l’Archéon.
Constantin Dragasès
Fred Duval
10 September 2008 à 9:57 am
Il n’y a pas de mal à voguer prudemment dans les méandres de l’Achéron, Constantin, mais n’allez pas vous y baigner, tout de même ! Même si, par les temps qui courent, vous auriez plus à craindre d’un éventuel déversement sauvage de produits toxiques que d’une rencontre en apnée avec le diable… Mais Hadès en personne pourrait se déguiser en patron voyou, ce serait bien son genre.
Je suis perplexe sur votre couplet sur les anticléricaux… Allons, où avez-vous vu - A part quelque grenouille cherchant la direction du Styx dans le bénitier - des gens entrer dans les église avec des animaux ? je trouve que votre remarque relève un peu du fantasme. On ne coupe plus la tête des curés dans ce pays et ce depuis une certaine abolition de 1981, si j’ai bien relu mon manuel du sympathisant socialiste. Nous pouvons également refaire le match depuis les premiers shamans, jusqu’à la Saint Barthélemy, nous verrions assez aisément où, historiquement, se trouve l’intolérance. Tiens, si vous venez le 25, nous parlerons de la compagnie de Saint Sacrement, un modèle de « tollé rance » si je puis me permettre.
Constantin Dragasès
17 September 2008 à 1:48 pm
Non pas un fantasme. J’ai personnellement vécu cette situation voilà trois ans et pas n’importe où: à Vézelay. Cela se serait produit dans la plus humble des chapelles que l’offense eût été la même.
Mais l’anti-cléricalisme primaire s’exprime sous différentes formes. La venue de Benoît XVI en France ce week-end nous a nous donné l’occasion de vérifier, une fois encore, le bon goût de certains commentaires (émission et répondeur de « là bas si j’y suis ») et autres caricatures qui n’ont pas manqué de proliférer. Souvenons nous aussi du traitement fait à un Jean Paul II en fin de vie par les guignols de l’info.
Entendez bien que je ne ferai pas une affaire de ces caricatures et n’en demanderai pas l’interdiction et aucun scout n’ira brûler les locaux des journaux irrespectueux: nous sommes catholiques.
Le parti des dévots, s’il existe encore de nos jours, est bien timide et vous n’avez aucun tollé à craindre lors de votre soirée « Tartuffe ».
Votre invitation à m’y rendre est aimable. Cela eût été avec plaisir voire même avec gourmandise.
Mais la probable présence du comité de salut public « Bihorel avec vous » dans la salle rendant les lieux peu sûrs à tout ce qui pourrait lui apparaître comme réactionnaire m’en dissuadera, même si « Louisette » a été remisée par Badinter. Si je suis un adepte du « un contre un », voire du « un contre deux », vous n’espériez tout de même pas que je vinsse dans le nid de frelons faire mon « coming out »
Fort heureusement la France n’a pas attendu 1981 pour arrêter de guillotiner les religieux. Vous oubliez, machiste que vous êtes, les religieuses que « le rasoir national » n’épargna pas.
Mais on ne s’est pas contenté de couper la tête des curés, les sans culottes en ont noyés aussi et beaucoup, de ces prêtres que l’on enfermait dans les cales de barges que l’on coulait dans l’estuaire de la Loire et ceci au nom d’une révolution inspirée des lumières.
Saint Barthélemy, chaman, je pourrais allonger votre liste, elle serait longue, trop longue sans aucun doute. C’est la part d’ombre. Elle n’est pas le fait de l’idée mais de la nature humaine.
Mais quel autre phénomène, que la christianisation de l’Europe a sorti ce continent de la barbarie pour l’amener en quelques siècles jusqu’à l’une des civilisations les plus brillantes qu’ait porté notre planète? Les philosophes des lumières n’ont fait qu’ajouter une pierre à l’édifice.
A la suite de milliers d’hommes et de femmes, vous et moi nous sommes faits de civilisation gallo romaine de christianisme et de philosophie des lumières. Le nier serait se renier.
Vous n’allez pas nous faire le coup d’une France dans les ténèbres avant 1789? C’est vrai que Jack Lang par le passé déclara que nous en sortîmes en 1981.
Oh je referais bien volontiers tous les matches que vous voudriez.
En deux siècles le matérialisme et les régimes totalitaires qui s’en inspirèrent ont rattrapé leur retard voire pris une large avance en matière d’intolérance de massacres et autres génocides. Je vous renvoie à l’imposante littérature qui montre comment les totalitarismes du XXème siècle ont trouvé leurs inspirations dans la révolution française et comment la période de « la terreur » inspira Lénine qui connaissait son petit Robespierre sur le bout des doigts.
Mais nous n’allons pas nous jeter du khmer rouge contre de l’inquisition, alors si vous en êtes d’accord laissons Albert Camus conclure :
« Personne n’avait vraiment raison puisque personne n’avait totalement tort »
Constantin Dragasès
Fred Duval
17 September 2008 à 8:50 pm
Diantre ! Benoit XVI a été chahuté sur Inter entre 15 et 16 ! Quelle époque !
Entre nous, Constantin, ce week end, j’ai plutôt vu et entendu un Etat, la France, recevoir le pape en grande pompe… Et, surtout, j’ai entendu le Président de la République poser la première pierre de son nouveau chantier : le démantèlement de la laïcité. Et j’ai bien observé la bénédiction du catholique en chef… Il y a 10 ans, ce qui s’est dit ce week end (entre deux vannes de Mermet) aurait mis quelques millions de personnes dans la rue. Là, on dirait que la France laïque et Républicaine est anesthésiée. Que vous faut-il de plus ?
A vous lire, Constantin, j’ai parfois le sentiment qu’on ne vit pas dans la même dimension… Est-ce l’idée même que des gens puissent vivre un athéisme assumé, apaisé, et sans histoire qui vous dérange ?
Jean-Paul II… On parle de l’Afrique et du Sida ou bien vous préférez que je pratique l’abstinence ? Les guignols furent un moindre mal. L’Histoire sera, je pense, plus cruelle, mais laissons cela aux intellectuels des années 2030.
Un petit mot sur l’association Bihorel avec vous. Contrairement à la finalité du projet Edvige (un autre chantier de notre ami chantre du communautarisme) pour appartenir à cette association il n’est pas nécessaire de remplir un fichier sur ses orientations sexuelles ou bien ses convictions religieuses. Elles appartiennent à la sphère privée… Du moins pour l’instant.
Vous écrivez que nous formons un comité de salut public, je pense que vous plaisantez, mais j’ai un petit doute… Eclairez-nous !
Pour finir, merci pour Camus, mais je ne résiste pas à cette phrase de Romain Gary avec ce clin d’œil involontaire à nos amis socialistes :
« Les gens se sentent tellement seuls et abandonnés, qu’ils ont besoin de quelque chose de costaud, qui puisse vraiment tenir le coup. Les chiens, c’est dépassé, les hommes ont besoin des éléphants. »
Arson Michèle
9 October 2008 à 8:47 am
Bravo Fred !
Constantin Dragasès
9 October 2008 à 11:08 pm
Bihorel avec vous ?
J’ai suffisamment fréquenté (en tout bien tout honneur) certaines harpies de votre sphère ou croisé sur ce blog de la graine de commissaire politique pour savoir que je n’aimerais pas les rencontrer dans un comité de salut public. Tout est une question de lieu, d’époque et de circonstances.
Jean Paul II ?
Vous pourriez compléter votre réflexion sur la problématique « Afrique et sida » en vous interrogeant sur ce que retiendra l’histoire au sujet du refus en 2000 du Président de l’Afrique du sud, M. Thabo Mbeki de distribuer aux malades du sida les traitements tri thérapie sous prétexte que c’était la vision occidentale de la solution au problème du sida.
N’a-t-il pas également donné crédit, soutenu en cela par M. Nelson Mandela, à la théorie selon laquelle le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) n’était pas la cause du Sida ?
Après plusieurs décennies de déculturation et de décérébration je ne suis pas certain qu’il restera en 2030 des intellectuels.
Gageons qu’il subsistera quelques historiens qui ne retiendront pas la caricature de Jean Paul II que vous semblez cautionner (où voyez vous en la circonstance « des gens qui vivent un athéisme assumé, apaisé, et sans histoire » ?) mais plus vraisemblablement, mettront-ils pleinement en valeur le rôle fondamental qu’il joua dans l’effondrement du « monde merveilleux » des républiques socialistes et démocratiques.
Voilà l’empreinte sur le plan politique qu’il laissera dans l’histoire.
Sans attendre vingt ans et l’analyse de futurs pseudos intellectuels, quelques dizaines de millions d’européens dès aujourd’hui lui en sont gré.
« Sarkozy le communautariste » ? Faites nous profiter de vos lumières et dites nous en quoi notre bon Président serait-il plus communautariste que vos grands timoniers?
Un exemple parmi tant d’autres : serait-ce lui qui à Lille, Sarcelles ou Strasbourg, créa des créneaux horaires réservés aux femmes dans les piscines ? Faut-il que je vous accable en vous rappelant le nom des maires et leur étiquette politique?
Toujours entre deux chaises ! Curieux socialistes, qui taxent aujourd’hui leur adversaire de « communautarisme » alors qu’ils bannirent de leur idéologie la notion d’assimilation, notion qui pourtant à l’origine était non seulement une valeur républicaine mais aussi et surtout une valeur de Gauche. Un abandon de plus.
Démantèlement de la laïcité ?
Que pensez vous de ces élus socialistes « reçus cet été par le dalaï-lama et photographiés mains en prière, sourire extatique et étole blanche autour du cou » ?
Plus près de nous, laïques ces affiches 4 par 3 qui fleurirent en septembre dans tout Rouen avec le logo de la ville annonçant le programme des festivités (Ram Dam) pendant le Ramadan ? Festivités sponsorisées par la municipalité socialiste conduite par Mme Fourneyron.
Nos édiles nous réserveraient-elles pareilles fêtes pour la prochaine Pâque ? Pour Roch Hachanah ? Ou bien auraient elles la laïcité « sélective »?
La France laïque et Républicaine vous semble anesthésiée ?
Que voulez vous, « votre Rose » n’a plus rien d’enivrant et les grandes messes à la Courneuve ne transcendent plus les foules. Alors le bon peuple retourne vers son vieil opium.
D’ailleurs votre ex-égérie (nationale) ne s’y trompe pas « en réduisant l’activité politique et le débat idéologique en une pure activité de spectacle, aggravée de pratiques empruntées aux sectes ».
Fraternité !
Constantin Dragasès
Fred Duval
10 October 2008 à 10:25 am
Vous noyez le poisson, Constantin ! Toutefois, lorsque vous « défendez » Jean-Paul II en rétorquant sur les erreurs de dirigeants africains, vous ne niez pas les fautes du dit Pape. Nos lecteurs se feront leur avis, n’est-ce pas ?
Même schéma pour la laïcité et le communautarisme ! Qui était au pouvoir ces dernières années, d’abord en tant que ministre de l’intérieur (et des cultes) , puis président de la République ? Des élus de gauches cèdent à la facilité du communautarisme comme d’autres dans celle du clientélisme ? Effectivement, mais est-ce que leurs erreurs donnent caution à Sarkozy et son projet de société ? Certainement pas.
L’agent Jean-Paul 002, au service secret de la fin du bloc de l’Est ? L’Eglise a toujours été anti communiste, suffit de revoir la série des Don Camillo. Fernandel le rusé contre Peppone le rustre, le monde bipolaire, voire maniaco-dépressif… Laissons, voulez-vous, les historiens faire leur travail, mais, tout de même, avec le peu de recul que nous avons, on sait bien que le bloc soviétique s’est effondré, ruiné à force de suivre l’occident dans une course effrénée à l’armement !
Soudain, vous semblez d’un pessimisme très sombre, Constantin. Ainsi notre époque serait celle de la fin des intellectuels ? 2030 c’est dans 20 ans, les enfants de Bihorel et d’ailleurs apprécieront vos pronostiques.
L’athéisme assumé, apaisé, et sans histoire ? C’était de l’humour, une manière de vous dire que nous autres, les athées, avons autre chose à faire que d’aller faire à tout bout de champ, du prosélytisme anticlérical comme vous semblez vouloir nous le reprocher ! Les gens vivent leur foi, leur croyance comme ils l’entendent, mais il serait temps que le sentiment de persécutions de certains pratiquants s’estompent car il ne relève que de la pure paranoïa !
Là où vous devriez contre-braquer pour éviter de finir dans le décor, c’est à propos du festival Ram Dam… Ram Dam est un festival des musiques du Maghreb et d’ailleurs… En quoi le fait qu’il se déroule au moment du ramadan vous gène ? N’avez-vous pas l’impression d’amalgamer culture et culte ? C’est un amateur du requiem de Mozart et de la peinture religieuse Italienne de la Renaissance, qui vous pose la question. Voudriez-vous faire interdire la diffusion de chants de Noël catholiques dans les chaînes de service public le soir de Noël ? Ou ne seriez-vous pas plus simplement, comme d’anciens dirigeants de la ville de Rouen, gêné par la « couleur » de la programmation du théâtre Duchamp-Villon et du hangar 23 ?
En tout cas, je persiste et je signe, quand le Président Sorkozy parle de laïcité positive (manière de préparer un changement profond de la notion de laïcité en France) où même lorsque des membres de son gouvernement déclarent que les sectes sont un « non problème » en France, oui, je trouve que c’est grave et que les laïcs (ce qui ne veut pas dire non croyants) devraient réagir. Les Etats-Unis et la Grande Bretagne qui ont expérimenté ce communautarisme là, en reviennent au galop, aussi vite qu’ils re-nationalisent leurs banques !
Tiens, un livre intéressant sur tous ces sujets, par un auteurs sans concession vis à vis de diverses formes d’extrémisme religieux : Caroline Fourest, « Le choc des préjugés », édité chez Calmann Lévy.
Vous devriez profiter du prix Nobel de Le Clézio, et la mise en lumière de son œuvre qui va forcément l’accompagner, pour lire ou relire « Le rêve mexicain ou la pensée interrompue »… Le Clézio y étudie les écrits de Bernal del Castillo, celui qui rédigea la chronique de Cortez et des conquistadors lors de leur épopée en Amérique Centrale afin d’y trouver de l’or et d’y répandre les bienfaits de la civilisation et de la très catholique Espagne…
Firouze D-M
10 October 2008 à 1:25 pm
Je suis parfaitement d’accord avec toi Fred. Le communautarisme est de plus en plus présent; le président y
est pour beaucoup et l’incite vraiment. Il prend ainsi une fois de plus l’exemple du système américain où le mot intégration est inexistant, et où règne un communautarisme transversal.
Je suis heureuse de voir enfin quelqu’un reprendre sérieusement la défense de notre pauvre laicité branlante comme tu le fais. C’est une laïque, croyante et pratiquante (et fière d’être les trois) qui te le dis.
Quand au fait, Monsieur Constantin, que vous puissiez regretter la disparition du mot assimilation, je le déplore. C’est une très bonne chose que l’assimilation ait disparu (même si elle reste encore un peu trop revendiquée à mon goût) au profit de l’intégration. Peut-être Monsieur Constantin devriez-vous retourner voir dans le dictionnaire la
différence entre ces deux termes. Cela vous enrichirait certainement.
Pour ma part l’intégration est plus profitable, aux personnes comme à l’intérêt de notre pays. elle permet à des gens comme moi d’avoir la chance de devenir de vrais citoyens français à part entière, sans pour autant être obligé de rejeter leur culture d’origine. L’intégration me permet de vivre pleinement ma dualité sans état d’âme, honte ni remord. Alors que pendant des années, le principe de l’assimilation a empeché de trop nombreuses personnes de faire partie intégrante de notre société française de manière équilibrée et humaine, en les culpabilisant et en les forçant
à être soit français, soit etranger sur le plan culturel (je ne parle là bien sûr, Monsieur Constantin, que du côté culturel, et non pas du côté législatif et judiciaire qui doit être quant à lui traité différemment).
Pourquoi choisir? Pourquoi être tout le temps limité en tout? Pourquoi ne pas savourer pleinement toutes les richesses culturelles? Demande-t-on à un enfant de choisir entre son père et sa mère? Alors pourquoi demander au gens d’aimer plus le français que leur langue d’origine? Les gens respecteront-ils moins les lois, seront-ils de moins bons citoyens français, aimeront-ils moins la France et ses valeurs si on leur permet d’être réellement eux-même? Pour ma part, j’aime autant le couscous que la blanquette de veau, devrais-je en avoir honte? Les deux se marie très bien ensemble, n’empêche pas d’être français à part entière. Sauf peut-être dans les esprits limités.
Constantin Dragasès
14 October 2008 à 7:02 pm
Comme c’est touchant en ces périodes de pré congrès de voir deux militants socialistes enfin d’accord sur quelque chose et cela avec les accents des discours sous les préaux des écoles de la III république. Ce parfum de nostalgie arriverait à nous émouvoir. On serait presque tenté de prendre une carte à 20 euro.
Ah Madame, mon esprit limité souffre. Parviendra t il à mesurer pleinement la portée de votre théorie sur les relations entre la blanquette de veau et nos problèmes sociétaux?
Si l’on s’en tient aux considérations culinaires, oserai-je, bien humblement, ajouter que ce n’est pas parce que j aime la salade verte que cela fait de moi un gastéropode. Cela serait sans doute un peu restrictif.
Le gouvernement socialiste de 1997 à 2002 a beaucoup intégré à sa manière. Les électeurs ont récompensé Lionel Jospin pour ses résultats dans ce domaine comme dans les autres.
Si être citoyen français, c’est mettre ce que l’on veut dans une coquille vide alors ce n’est pas bien compliqué d’être un bon citoyen. Que mettez vous dans la votre ?
Assimilation ou intégration, on ne peut pas forcer un âne a boire lorsqu’il n a pas soif.
Si j ose, Madame, ne nous voilons pas la face. Ce sont les derniers invités qui font le plus de bruit autour de la table de leurs hôtes.
Lorsqu’il s agit de choisir entre blanquette de veau et couscous ou entre culture du pays d’accueil et culture de la mère patrie, le stade de France est un excellent baromètre pour nous indiquer la tendance. Nous l’avons déjà mesurée lors d’un France Algérie, puis d’un France Maroc. Que nous réserve le France Tunisie de ce soir ?
« Encore un match à l’extérieur » comme aime à le dire Thierry Henry ?
On attend, parait il, plus de 60.000 personnes au stade de France.
Madame Firouze, venez donc avec moi ce soir, sur la muraille au clair de lune, regardez le match France Tunisie. Si vous possédez un sonomètre, nous l’utiliserons au moment de l’exécution de la Marseillaise.. Après cela, nous pourrons y compter ensemble le nombre de drapeaux de la mère patrie et ceux de la mère nourricière.
Courtoisement
Constantin Dragasès
Constantin Dragasès
14 October 2008 à 7:32 pm
Cher Président,
Ce n’est pas la première fois que votre empressement vous égare
Bon tout le monde sait, sauf vous apparemment, que si Ronald Reagan a torpillé définitivement le bloc socialiste de l’Est avec son projet de guerre des étoiles, le rôle de Jean Paul II fut important voire prépondérant dans l’effondrement de ces dictatures. Je n’ai pas vraiment l’impression qu’il ait agi dans le secret ! Mon Cher, ce fût même plutôt l’inverse!
Je n’amalgame pas culte et culture mais j’associe culte et rituel. Ramdam ? Le grimoire du savoir de vos jeunes supporters étant souvent sur le net, je vais vous donner la définition que « wiktionnaire » (tout le monde pourra ainsi vérifier) donne de Ramdam :
« Altération du nom du mois du « ramadan ». L’apparition de ce mot, en lien avec la colonisation française du Maghreb, est attestée dans l’argot des poilus.
La fin du jeûne musulman, à la tombée de chaque nuit de ce mois, est l’occasion d’agapes, dont la nuisance nocturne causée à l’entourage non-musulman a donné le sens de vacarme ».
Voilà, un festival du nom de Ramdam, qui organise pendant le Ramadan des concerts et des manifestations (agapes) se déroulant le soir (à la tombée de chaque nuit) et vous nous expliquez que ce n’est là que pure coïncidence, sans lien aucun.
Cécité ? Mauvaise foi ? Ou pensez vous que les lecteurs de ce blog pourraient tourner longtemps si l’on mettait en action un principe cher à Michel Audiard ?
Maghreb et fête de Noël ou de Paque? Pourquoi pas ?
Le Maghreb ou l’Ifriqiya, de la Libye au Maroc, dont les populations, d’origine phénicienne (punique), berbère (numide) et romaine, étaient en grande partie chrétiennes (500 évêchés dont celui d’Hippone / Annaba, avec Saint Augustin), cela avant le VIIIème siècle et le doux djihad des Arabes du moyen orient récemment islamisés,
On pourrait y associer des chrétiens venus de Syrie, de Jordanie, d’Egypte, du Liban, des armeniens enfin bref de tout le pourtour méditerranéen ou tout du moins de là où il en reste où il n’ont pas été massacrés, pourchassés, contraints à l’exil ou comme actuellement menacés d’emprisonnement dans la très démocratique et laïque Algérie où l’on ferme les églises..
Alors oui même si ma préférence va aux Chœurs Cisterciens et à leurs chants grégoriens je serai heureux que Nôel ou Paque soient fêtés aux sons des chants et musiques des chrétiens du pourtour méditerranéen.
Vous voulez les interdire sur les chaînes publiques? Vous gênerez surtout les marchands du temple.
Allez y, cela ramènera les fidèles dans les églises.
Alors ? Chiche pour une fête de Noël ou de Paque au son de musique maronite, chaldéenne, melkite ou kabyle, organisée et sponsorisée par la ville de Rouen au Hangar 23 ?
Sincèrement, je vous plains. Se pénétrer sans le Divin, du Requiem de Mozart ou de la peinture de Raphaël, c’est déguster un vin sans connaître le visage du vigneron et la terre où le cep grandit: il manque une dimension.
Je passe sur vos sous entendus de bas étage sur la couleur de peau. Je vous ai connu plus fine lame !
On savait que les hommes politiques socialistes étaient des gens de conviction et nous ne nous étonnons point de lire qu’ils font du communautarisme tout comme du clientélisme (je n’aurais pas osé votre amalgame). On s’en doutait. Mais de l’aveu même d’un socialiste cela n’en a que plus de saveur.
Levons dès maintenant une ambiguïté : je ne suis pas sarkozyste. Ce type a les convictions que les études de marketing politique lui indiquent de suivre.
Mais lorsque l’on voit Madame Royale faire son show de bobo quinqua relookée retour de Katmandou, on ne peut s’empêcher de se dire que la France l’a échappé belle. Au fait elle avait fumé quoi Ségolène? Elle devrait nous le dire cela avait l’air bon!
Bien entendu, c’est en menant une politique communautariste et en proposant un programme de la même veine que Sarkozy a asséché les voix de l’extrême droite, la laissant largement sous les 10% alors qu’il l’avait trouvée à près de 20% là ou l’intégration de Jospin la lui avait laissée! Refaites nous rire !
Vous y parvenez presque lorsque vous découvrez que les USA sont communautaristes (cela n’est jamais le cas que depuis leur origine) et que vous regrettez que l’Angleterre du très socialiste Tony Blair le soit aussi. Madame Royale, qui lui fit longtemps la danse du ventre, aurait-elle comme son collègue britannique, prit le très féministe et laïque Tariq Ramadan comme conseiller sur les questions communautaristes ?
J aime lorsque vous vous aventurez timidement sur le terrain de la renationalisation des banques et que vous vous apprêtez à vous métamorphoser en « Rossignol du désastre » !
Je piaffe d’impatience ! Avancez donc, que nous dissertions sur ces outils de propagande et bras armé du néo-libéralisme que sont la Banque Mondiale, l’OMC ou le FMI et sur ceux qui les dirigent !
Bon, oui je sais, la très sainte catholique Espagne, vous radotez. Les très rouges Khmers, nous avons déjà parlé de tout cela, je passe au sujet suivant.
Pas de pessimisme ni d’humeur sombre mais je n’aime pas que l’on peigne en rose de tristes réalités. Je vous l’ai déjà dit, pas plus en politique qu’en matière d’éducation il ne faut mentir aux enfants. Je ne cautionnerai pas pour ma part, le mensonge éhonté qui consiste à faire croire à nos jeunes que leurs diplômes obtenus, couronnement aujourd’hui la m^me acquisition de savoir qu à diplôme équivalent il y a un 40 ou 50 ans. Preuve en est l’orthographe et la syntaxe de ces doctorants ou thésards qui feraient sortir de leurs gonds les instituteurs qui au siècle précèdent préparaient les français au certificat d’études (certificat dont je m’honore d’être titulaire). Oh ce n’est pas que le terroir soit moins bon, ce serait plutôt du coté de l’agriculture que l’on y pratique et des agriculteurs qu’il faudrait sans doute en chercher les raisons.
Je parlais d’intellectuels à la Charles Péguy, orphelin de père, mère empailleuse de chaise, dont la révélation et l’accomplissement du talent dût tout à l’école de la république et à la méritocratie. Cette sorte d’intellectuel aura vraisemblablement et très malheureusement disparu dans 20 ans. Seuls subsisteront des intellectuels issus de quelques isolats où culture, savoir et leur transmission ont jalousement été préservés comme de lointains ancêtres préservaient le feu. C’est le paradoxe de la massification, elle a fini par redonner raison à Guy Debord.
Constantin Dragasès
ps: je coupe sur ce fil, mon emploi du temps ne me permettant pas de poursuivre. Mais soyez rassuré, je ne vous abandonne pas pour autant définitivement.
Fred Duval
14 October 2008 à 10:29 pm
Cher Constantin,
Avant de vous répondre sur le fond, Firouze Djoubri-Michel et moi tenons à éclairer votre lanterne sur un point …de détail : nous ne sommes pas membres du Parti Socialiste. Firouze milite chez “les verts’, quant à moi, je n’ai jamais été membre d’un parti politique. Je vous accorde, toutefois, le droit de me classer parmi les sympathisants du PS et des verts.
Constantin Dragasés
15 October 2008 à 9:31 am
M’accorderez vous alors “sympathisant abstentionniste”?
A bientot
C.D
Firouze D-M
15 October 2008 à 9:34 am
Monsieur Constantin,
Vous plaisantez j’espère. Les terrains de football, un excellent baromètre!!!!! Allons, la France ne se limite heureusement pas à ce qui se passe sur un terrain de foot. Ce n’est pas vraiment là que s’exprime le meilleur de l’être humain. Dérapage en Corse lors du match Bastia-Libourne, le scandale de la bannière anti-chtis, la condamnation de P. Benta pour avoir insulté un arbitre…… J’en passe et des meilleurs. On pourrait remplir des pages entières avec ce genre d’exemple.
Et vous comparez en plus la citoyenneté française à une coquille vide. Vous vous laissez aller. Ce doit être un peu de vague à l’âme passager, j’en suis certaine. La citoyenneté française représente la chance d’appartenir au plus beau pays du monde. c’est le droit de vivre et penser librement, c’est pouvoir militer et se battre pour ses idéaux, ce sont des droits mais aussi des devoirs, c’est la fraternité, la richesse culturelle, le rassemblement autour de valeurs communes ; c’est pouvoir se promener au milieu de paysages magnifiques, c’est aussi le bon goût et la bonne odeur du terroir, c’est la belle musique de la langue française qui résonne à nos oreilles, c’est Voltaire, c’est la déclaration des droits de l’homme et du citoyen….. Et c’est encore tellement d’autres choses plus merveilleuses les unes que les autres.
Alors d’accord, je vous accorde que ma définition peut paraître un peu chauvine. Et il est vrai aussi que j’aurais pu donner une définition plus juridique et plus terre à terre de la citoyenneté française. Mais le résultat serait le même, Monsieur Constantin : la citoyenneté française est tout sauf une coquille vide
Constantin Dragasès
15 October 2008 à 10:21 am
Chère Madame Firouze,
J ai bien peur que vous ayez commis une grosse méprise sur mon concept de la citoyenneté française. Les lecteurs apprécieront. Reprenez calmement et à tête reposée. Il est parfois bon de relever un peu la tête du guidon. Je vous relirai avec intérêt.
Il est cocasse de constater que votre démonstration sur les terrains de football et les baromètres amène le lecteur à une déduction diamétralement opposée à celle que vous lui destiniez. Bastia Libourne, bannière anti-chtis, l’affaire Benta. Vous le dites vous même, les terrains de football sont aussi un excellent baromètre en matière de xénophobie, de racisme, de violence et de la connerie en général en France.
Pas un mot au sujet de France Tunisie. Pour vous il ne s’est rien passé de significatif hier soir au stade de France. Pourtant même Lââm, qui possède la double nationalité franco-tunisienne et qui a interprété la Marseillaise hier soir, avait selon son expression « les boules » d’avoir été sifflée.
Ma Chère, vous êtes comme les chouettes, plus il fait clair moins vous y voyez.
Constantin Dragasès
Firouze D-M
15 October 2008 à 11:06 am
Vous le dites vous-même, cher Constantin, les terrains de foot sont un excellent baromètre de la “connerie”. Alors pour moi ça ne vaut pas le coup de s’y attarder.
Et effectivement, je suis peut-être comme les chouettes. Ou alors je préfère tout simplement voir ce qui vaut la peine d’être regardé. Un conseil, laissez tomber les matchs de foot. Zapper sur une autre chaîne. Ou mieux encore, éteignez votre télé et allez discuter un peu avec les gens dehors. Vous en rencontrerez forcément qui vous redonneront foi dans l’espèce humaine.
Cordialement votre
Firouze
Fred Duval
15 October 2008 à 11:18 am
N’ergotons pas, Constantin, vous avez raison : rien ne sert de radoter, il faut argumenter à point.
Argumentons, donc.
La Marseillaise sifflée : Gainsbourg l’avait proposée en Reggae, il y a 30 ans, déjà… Crime de lèse République pour les uns, coup médiatique pour les autres, dernier bon album du maître pour ses fans.
Ah, ce n’est pas « sifflée » au sens « mélodique » ? La Marseillaise a donc été huée par le public du stade de France… Oui, c’est bien regrettable… Mais de là à en tirer une indication pertinente sur l’état d’esprit actuels des français d’origine du Maghreb vis à vis de la République Française, il y a là un de ces jolis sophisme que vous aimez tant dénoncer. Vous m’accorderez, Constantin, que votre amalgame vole bien bas également. Vous citiez « la société du spectacle », mais nous y étions hier soir (enfin, vous, parce que moi j’avais « démocratie participative » au Chapitre) et nous y sommes ce matin avec un premier ministre qui se révèle en pourfendeur des mauvais siffleurs (vous avez dit rossignol ?) faute d’avoir une fois de plus trouvé sa place (médiatiquement, entendons-nous bien, car en réalité ce garçon travaille au moins autant que le Président Sarkozy) lors de la « gestion de crise de la crise de gestion »…
Rossignol du désastre ? Pas vraiment, non. Cassandre, parfois… Juste une remarque : je trouve qu’à la mesure où nos neo-ultra-super-libéraux d’hier nous donnent aujourd’hui des leçons d’Etatisme responsable, le Président en personne ne tardera à reprocher à la majorité de la gauche française d’avoir reconnu les vertus de l’économie de marché dans les années 60 et 70… Chacun voyant l’ironie à sa porte, je vous laisse, Constantin, à vos pics, et je retourne affûter les miens. Quant à Dominique Stauss-Khan et Pascal Lamy, puisque vous avez une pensée pour eux, reconnaissez qu’ils n’ont jamais prôné autre chose que le besoin de règles dans l’économie de marché. Ne confondez pas ultra libéralisme, capitalisme et économie de marché, Constantin, entreprendre est une chose, spéculer en est une autre. Si toutefois vous avez une solution mondiale à proposer, un nouveau logiciel, je pense que quelques milliards d’individus sont à votre écoute.
Ram Dam. Je me suis certainement mal exprimé. Je ne niais pas les liens entre ce festival de musique et le Ramadan, je m’étonnais que cela vous fasse persifler. Ainsi, vous nous offrez une leçon de laïcité en vous étonnant que la ville de Rouen finance Ram Dam alors que c’est un festival basé sur un rituel religieux ?
Et moi de vous répondre que ce festival n’est pas un appel à se convertir a une religions et que la ville de Rouen ne le finance pas autrement que les fêtes Jeanne d’Arc, par exemple, ou bien illumine la ville pour célébrer la naissance du petit Jésus tous les ans. En tant qu’Athée, mais d’éducation catholique, je trouve assez important qu’on puisse, à travers des manifestations culturelles, découvrir la réalité, le quotidien, et pourquoi pas la spiritualité des autres. On peut aussi y rencontrer l’élu de son cœur et fonder une famille.
Là où, finalement, j’aimerais bien que vous précisiez votre pensée, Constantin, c’est sur votre visible sentiment de menace permanente qui pèserait sur la « civilisation » catholique, voire sur une idée que vous semblez vous faire d’une France éternelle et luxuriante au milieu d’une civilisation chrétienne. Vos références à Raspail (je n’ai pas encore lu le Camp des Saints, mais cela ne saurait tarder et je vous en proposerai une fiche de lecture), finissent par nous donner une drôle d’image de votre Avatar virtuel… Votre Pseudo, rempart aux invasions venues du sud, vos vannes un peu « beauf » recopiées dans la presse sportive (ce soir on joue à l’extérieur)… Avez-vous un problème avec les arabes et/ou avec l’Islam Constantin ?
Nous parlions du communautarisme. Finalement, au fond, qu’est-ce que c’est ? Une façon d’organiser une société pour que différentes « communautés » vivent les unes à côté des autres tout en évitant de se mélanger.
Au fond, lorsque vous voguez à l’instinct dans les méandres de l’ Achéron, la peur du métissage vous conduit-elle, Constantin ?
Constantin Dragasès
15 October 2008 à 5:30 pm
Chère Madame Firouze,
Casser le thermomètre ne soigne pas le malade, pas plus qu’ignorer le baromètre ne change la météo.
« Je préfère tout simplement voir ce qui vaut la peine d’être regardé » dites-vous.
Ayant emprunté sa cécité à la chouette voilà maintenant que vous complétez le tableau en adoptant l’attitude de l’autruche.
Oh je suis certain que contrairement à vous, beaucoup de vos petits camarades préféreraient que je regarde un peu plus la télé et que je discute un peu moins, surtout sur ce blog!
Mais vous avez raison, on rencontre des gens intéressants. Pas de fausse joie, très chère, je parle de Monsieur Duval, tout le monde avait compris.
Je suis surpris et déçu qu’une élue de la république ne s’intéresse pas à l’étude du racisme, de la xénophobie et même à celle de la connerie.
Vous avez tort. Pour bien combattre un ennemi il faut bien le connaître.
C’est la base que l’on enseigne à tout « louveteau » (ou Jeannette) en politique. Apparemment vous n’en êtes pas encore là.
Vous vous privez d’un plaisir intellectuel. Prenez le temps de décrypter (rien à voir avec canal +) un match de football et son environnement. Vous verrez, le cerveau n’a rien contre un peu d’exercice. Cela s’appelle faire de la sociologie.
Je vous conseille pour votre initiation « Le match de football, ethnologie d’une passion partisane » de Bromberger / Hayot / Mariottini (non, non, ce ne sont pas le nom des joueurs mais celui des auteurs), édition de la Maison des Sciences de l’Homme, Paris.
L’ouvrage est un peu ancien (1996) et n’est peut être plus disponible mais quelqu’un qui regarde aussi peu la télé que vous et sort autant, fréquente forcement assidûment l’échoppe d’un bouquiniste qui lui dénichera.
Il ne faut jamais manquer une occasion de s’instruire
(M. Pagnol).
Courtoisement,
Constantin Dragasès
ARSON Michèle
15 October 2008 à 5:39 pm
Là, vous m’agacez vraiment Monsieur “Dragasès”.
Je souhaitais ne pas répondre à vos insultes, ne pas relever votre mépris ne serait-ce que parce que l’emploi d’un pseudonyme m’écoeure autant que l’emploi de lettres anonymes.
Peut-être en effet avez-vous fait des études littéraires plus longues que les miennes; peut-être, avez-vous préparé “des candidats à une épreuve littéraire”, vous fustigez “l’orthographe et la syntaxe des actuels thésards” cependant je m’interroge sur VOTRE orthographe. Je ne parle pas des erreurs de frappe fréquentes sur internet, mais de l’emploi par trois fois d’un accent circonflexe sur des passés simples à la troisième personne du singulier.
6septembre- La conséquence fut
14 octobre- Ce fut même l’inverse
- Leur accomplissement dut tout à l’école publique
Bien sûr, j’ai corrigé, ces verbes n’étant pas à l’imparfait du subjonctif.
Passons à la syntaxe: vous employez le subjonctif après le verbe espérer à la forme affirmative. Je cite”vous n’espériez tout de même pas que je vinsse dans le nid de frelons”
Ah! non Monsieur Dragasès. Ouvrez le Bon Usage de Grévisse à la page 1298 paragraphe remarques, ou le Robert en sept volumes tome deux page 631 et vous écrirez:”Vous n’espériez pas que je viendrais” ou “Vous ne souhaitiez pas que je vinsse”.
C’est ce qu’on apprend aux élèves de collège, c’est ce que, doctorant, si vous le fûtes (passé simple deuxième personne du pluriel), là oui, un accent circonflexe, vous eussiez dû écrire.
Michèle Arson , grammaticalement (pas) vôtre.
Raoul Volfoni
15 October 2008 à 5:49 pm
“Ce soir, on vous met, ce soir on vous met le feu…”
Firouze D-M
15 October 2008 à 7:54 pm
La chouette tout d’abord, l’autruche à présent. Serait-ce mon côté écolo qui vous inspire tous ces noms d’oiseaux!!!!!!!
Firouze
Constantin Dragasès
15 October 2008 à 9:45 pm
Madame Arson, vous n’imaginerez jamais quel plaisir, que dis-je, quel cadeau vous me faites là !
Je l’ai déjà confessé sur ce blog, je ne suis titulaire que d’un modeste certificat d’étude de l’enseignement primaire.
Critiquez, notez la forme tant que vous voudrez! Sur le fond vous faites la carpe (après une chouette et une autruche, quelle journée !)
Mon délice, mon ravissement viennent du constat que certaines arêtes sont restées en travers de votre gorge ce qui indique que mes propos ont fait mouche!
Quelle meilleure reconnaissance souhaiterait un polémiste? Je ne vous remercierai jamais assez. Vos agacements sont autant d’encouragements à poursuivre dans la même direction.
Une prochaine fois, essayez vous quand même sur le fond, là vous diluez dans le détail.
Mais je n’aurai pas la sévérité de suivre l’adage populaire qui veut que lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt car je suis un homme courtois.
Bon j’en ai déjà énervé trois depuis hier, c’est suffisant pour cette semaine et puis je n’ai pas la patience d’attendre le quatrième. Je change de chaîne !
Constantin Dragasès
ARSON Michèle
15 October 2008 à 10:09 pm
Vous voilà fier, Monsieur Pseudo, d’avoir prédit les sifflets au cours du match. Moi aussi, cela me choque, me blesse, cependant, je voudrais préciser que j’ai été enseignante au Maroc pendant huit ans, que j’ai eu là-bas, les élèves les plus sérieux, les plus gentils de ma longue carrière. (40 ans).
Et quand arrive un tel incident, certes le terme est faible, je me dis toujours que peut-être, il y a, parmi ces trublions, un ou plusieurs de mes anciens élèves et cela me fait mal.
Que leur est-il arrivé en France, que leur a-t-on fait pour qu’ils adoptent une attitude aussi répréhensible, aussi révoltante?
Bon, c’est mon TOUT DERNIER message. Je n’ai aucune envie de polémiquer, aucun désir de vous faire plaisir.
Alex
15 October 2008 à 10:46 pm
Ok la marseillaise a été sifflée. Quel choc, les français eux-même l’ont déjà sifflé, vous avez oublié le match en corse. On décide d’arrêter les matchs si ca recommence. C’est bizarre on a jamais pris cette décision avant. Pourquoi on a rien dit quand les français ont sifflé l’hymne serbe pendant le match français-serbie? C’est moins grave quand c’est nous qui faisons ça?
ARSON Michel
16 October 2008 à 8:52 am
C’est bien “Alex”…ce que vous avez rappelé, cela coupe le sifflet à certains donneurs de leçon de citoyenneté. L’éducation du respect en toutes situations est à faire, ce n’est pas de la seule responsabilité de l’Education Nationale.
Firouze D-M
16 October 2008 à 11:57 am
Ah les matchs de football ! Il est admirable de constater l’intérêt qu’ils suscitent. Il faut en parler, alors parlons-en. Notre hymne national a une nouvelle fois été sifflé. Et de tels agissements sont véritablement intolérables. Sanction prévue : interruption des matchs en cas de récidive. Si cette sanction est applicable à la rigueur lors de matchs amicaux, je vous rappelle que dans le cas de compétitions, les règles qui régissent le déroulement des matchs de football au niveau international rendent l’application de ce type de décision difficile, voire impossible.
Mais ce problème de notre hymne national sifflé n’est pas le seul en ce qui concerne les déroulement des matchs. Il n’est qu’un incident de plus qui vient s’ajouter à une longue liste : les arbitres se font insulter (par les joueurs, les entraîneurs et les supporters), les joueurs s’insultent et se battent entre eux, les supporters s’en prennent verbalement et physiquement aux joueurs, quand ils ne se battent pas entre eux. Alors plutôt que de régler les problèmes liés au monde du football au cas par cas, ne serait-il pas préférable de les étudier dans leur globalité pour tenter d’y remédier définitivement ?
Un autre point de détail m’interpelle également. La surmédiatisation du football n’a-t-elle pas sa part de responsabilité dans tous ces problèmes. N’attire-t-elle pas sur les terrains des personnes plus intéressées par la possibilité de faire la une du JT que muent par une passion réelle pour ce sport ? Et cela évidemment au détriment des véritables et honnêtes supporters animés quant à eux par un amour réel pour le football.
Et pendant que nous nous épanchons tous sur les soucis du ballon rond, nous ne nous inquiétons plus du tout de la crise financière que traverse notre pays. Crise qui par ailleurs n’est autre que la résultante d’un système qui n’a su prendre en compte que les besoins des plus riches, refusant de se remettre en question et d’aborder sérieusement et honnêtement la question de la répartition des richesses dans les monde et dans notre pays. Et ce n’est pas un hasard si cette crise a débuté dans l’un des pays où les inégalités et les injustes sociales atteignent bien souvent leur paroxysme et où les principes du libéralisme à outrance sont les plus exacerbés.
Cette crise financière qui secoue nos marchés boursiers menace l’équilibre déjà très instable de notre société, mais elle menace surtout concrètement le quotidien d’une grande majorité de la population qui doit déjà apprendre à vivre avec un marché de l’emploi précaire, des revenus qui stagnent et un pouvoir d’achat en baisse continue.
Bien sûr, entre débattre de l’équilibre économique de notre pays et de celui de nombreux autres et débattre des problèmes rencontrés par le monde du football, inutile de préciser quelle question est prépondérante. Mais dans la mesure où la chouette que je suis ne voit rien certains jours et que mon coté autruche me pousse les autres jours à me mettre la tête dans le sable, je dois prendre conseil pour ne pas être dans l’erreur. Pour sela, je vais dès ce soir m’installer devant ma télé et là, un journaliste absolument pas objectif, intéressé uniquement par le sensationnel et les taux de l’audimat (audimat vital pour le devenir de sa carrière professionnelle), va m’éclairer , au cours d’une émission débat de seconde partie de soirée, en m’indiquer la priorité à donner aux différents problèmes rencontrés par notre pays et en me montrer la meilleure manière de les analyser.
Firouze
Constantin Dragasès
1 November 2008 à 12:21 am
Cher Alex,
Puis-je vous apportez un éclairage différent sur les sifflets entendus lors de finale de la coupe de France « Bastia Lorient »?
Ces sifflets ne sont pas le fait d’individus acceptant d’être français. Ils sont la manifestation de militants ou de sympathisants nationalistes corses qui nous délivrent là un message très clair :
Nous sommes corses et fiers de l’être. Nous ne voulons pas être français.
La France, en Corse, est une puissance colonisatrice.
La Marseillaise est son hymne, nous la sifflons car nous ne la reconnaissons pas comme nôtre !
Précisons qu’il n’y a là aucun sophisme puisque le président Duval en voit partout.
Lorsque des français sifflent l’hymne serbe avant le match France Serbie, nous avons là un excellent exemple de manifestation de la bêtise ou de la connerie nationaliste (puisque j’ai utilisé ce terme trivial).
Je me suis toujours senti, comme mes aïeux, patriote et non pas nationaliste et je fais mienne la pensée du Général de Gaulle lorsqu’il affirmait que « le patriotisme c’est aimer son pays, le nationalisme c’est détester celui des autres ».
Vos professeurs auraient dû vous apprendre cela et s’ils ne l’ont pas fait vous êtes en droit de leur en vouloir et peut être même de leur demander des comptes.
Méfiez vous de ceux qui vous accordent un satisfecit ou vous distribuent des bons points croyant pourfendre « certains donneurs de leçon de citoyenneté ».
Visiblement, ils ne maîtrisent pas bien leur sujet.
Président Duval vous me décevez lorsque pour vous, la Marseillaise sifflée ce n’est que « bien regrettable ».
Ce chant représente tellement pour celles et ceux qui ont eu (j’ai bon, dis, maîtresse Arson ?) de par le monde à se battre pour leur liberté, tout comme pour la vôtre et la mienne aussi cher Président.
Entre vous et moi, Ben Ali et tous les dictateurs du monde ne doivent pas trop l’aimer eux non plus cette Marseillaise.
Vous me conseillez de ne pas confondre ultra libéralisme, capitalisme et économie de marché.
Voilà que vous me plagiez (voir ma contribution du 2 juillet). Visiblement vous avez mal assimilé vos nouvelles connaissances car en matière d’économie de marché, la gauche n’a pas reconnu ses biens faits dans les années 60 et 70 mais dans le renoncement de 1983. Le programme commun et son train de nationalisations, était-il un traité d’économie de marché? Si oui le bon Georges, paix à son âme, va nous refaire une attaque.
Je vous ai déjà expliqué tout cela.
Avant, pendant Strauss-Khan et peut être après ( ?) le FMI est un affameur de populations et un destructeur de services publics qui inflige des purges d’économie libérale à tout pays endetté ou en développement qui ne respecte pas l’orthodoxie d’Adam Smith.
L’OMC de Pascal Lamy a, entre autres, ruiné l’agriculture de dizaines de pays du Sud en la réduisant au servage des économies du Nord.
Le Monde Diplomatique, qui n’a pas la réputation d’être un journal de droite pas plus que ses journalistes ne sont des fans des « Chicago Boys », ont noirci depuis 15 ans des centaines de pages sur ces sujets.
Ceux pour qui être de gauche veut encore dire quelque chose en 2008, savent depuis longtemps que le FMI, la Banque Mondiale et l’OMC sont les larbins de l’ultra libéralisme.
Jeanne d’Arc et Petit Jésus.
Si Rouen fête la première, c’est qu’il me semble qu’historiquement il s’est passé quelque chose d’important pour la Pucelle d’Orléans dans notre bonne ville et que cela n’est pas que du domaine du religieux.
Et puis faut-il vous rappeler la Jeanne d’Arc laïque de Jules Michelet, une Jeanne de « gauche qui accable la monarchie, le clergé et la noblesse pour mieux exalter le peuple »
Pour le deuxième (le petit Jésus), les commerçants rouennais payent une bonne partie de la « féerie de Noël » (eh oui encore et toujours les marchands du temple).
Voyez vous pour un chrétien la vraie fête, c’est Pâque et franchement les œufs, ceux qui les vendent peuvent s’asseoir dessus et ceux qui les achètent sont bien des cloches.
Président, pas besoin d’une longue vue pour deviner vos intentions et où vous voulez m’embarquer lorsque vous me demandez si j’ai des problèmes avec l’Islam et les arabes.
Il serait tellement confortable pour vous et vos petits camarades de me coller définitivement l’étiquette du franchouillard aux idées rances d’extrême droite, raciste, sectaire, amoureux d’une France sentant le moisi.
Tout comme Max Gallo (Fier d’être français, Fayard 2006), j’aime mon pays, ses racines chrétiennes, sa culture, son histoire et j’assume sa part d’ombre.
Je pense, comme quelques millions d’européens, que la Turquie n’est ni par sa géographie ni par son histoire ni par sa culture en Europe. Oui et alors ? Cela chagrinerait-il « les nouveaux chiens de garde » que l’on puisse penser différemment de la doxa bobos roses.
Citons ici :
« Causses de Rodez, Montée du département, Lozère, Aveyron, Espeyrac, Sainte Eulalie, Saint-Côme, Espalion…
Regardez le paysage de la France, le plus modeste.
Qui est-ce qui a fait tout ça ? »Le bon Dieu ». D’accord maman, d’accord. Mais après ? Eh oui, c’est les hommes. C’est les paysans qui ont fait le paysage. Pierre par pierre, talus par talus. A la main, à la sueur, au sang, à la chanson, à la vie, à la mort. »
De qui sont ces quelques lignes ? D’un nostalgique ou d’un contemporain de Vichy?
De quelque émule de Charles Maurras?
Vous n’y êtes pas, c’est extrait de « Chair Pays », un texte de Daniel Mermet dans « Carnets de routes » (La Découverte 1999).
Alors que l’on loue sans cesse le respect des différences et de la culture de l’autre pourquoi lorsqu’il s’agit de défendre l’héritage français cela devient suspect et qu’aussitôt plane le spectre de la xénophobie ?
Vieille rhétorique d’une gauche « canada dry » qui n’a pas tiré les enseignements d’Avril 2002.
L’Islam ? Je mets mes pas dans les traces de ceux d’Elisabeth Badinter ou de Chaahdortt Djavann (Bas les voiles/Gallimard 2006).
Visionnez donc « Persépolis » de Marjane Satrapi et V. Paronnaud. Je n’ai pas envie que mon pays vive cela pas plus que mes enfants.
Soyons vigilants, la bête rode.
La “vanne” que vous qualifiez de « beauf » est de Thierry Henry, capitaine de l’équipe de France et symbole de cette France « Black, blanc, beur » que vous célébrâtes (dis, j’ai encore bon, maîtresse Arson ?) en pleine « jospinomania ».
Que lui reprochez vous aujourd’hui pour le qualifier de beauf?
D’avoir réussi ? D’aimer son pays ? De ne pas apprécier les sifflets ?
Restons deux minutes sur le football. Je passe sur l’article de Madame Firouze. Avant de le lire, il vaut mieux bien se couvrir (je parle de bonnet, gants et écharpe) car il y a tellement de portes ouvertes enfoncées que cela en fait un vrai palais des courants d’air.
Après avoir descendu « le foot » elle essaie de se rattraper aux branches.
C’est vrai que du coté du GCOB (eux qui sont plutôt « tous derrière Pascal »), le mépris d’une élue de « gauche » pour le football et ses spectateurs, n’a pas dû ramener beaucoup de voix pour les prochaines élections vers la liste « Bihorel avec vous ».
C’est vrai, pour faire « intello », il est depuis longtemps de bon ton de dénigrer ces distractions populaires que sont le football et la télévision. Mais chez les « socialos écolos » populaire, c’est presque un gros mot.
Monsieur Avisse je connaissais le travail de la mission parlementaire Montebourg /Peillon dont la dernière contribution date d’avril 2002 (je n’y peux rien, la date est sans doute une coïncidence).
Mais après avoir regardé avec grand intérêt le débat sur telelibre avec Denis Robert, j ai envie de vous demander quel lièvre vous poursuivez ?
Montebourg adresse ses encouragements au “grenadier voltigeur” Denis Robert. Je n’ai pas l’impression que les idées défendues par ce dernier aient tenu beaucoup de place dans le programme de « Ségo retour des Indes » pas plus que demain elles n’en auront au congrès de Reims.
Vincent Peillon sur le sujet a disparu de la circulation alors qu’il est tellement présent pour nous donner sur les medias ses avis autorisés sur tous les autres sujets. On se demande même comment un type qui a pris deux vestes aux élections législatives de 2002 et 2007 peut encore parader sur l’avant scène médiatique.
François Ruffin vient de sortir un excellent livre à ce sujet.
Mais j’aimerais bien terminer la ballade par où elle avait commencé en septembre.
Monsieur Pétel n’a toujours pas condescendu à venir expliquer au modeste certifié de fin d’études et électeur de base que je suis et aussi à mes chers compatriotes, ce qui différenciait la fermeture de l’école maternelle Corneille à Bihorel de la fermeture de l’école maternelle Mahet à Sotteville les rouen.
Monsieur Taleb devrait profiter d’une « brève de commission » pour nous exposer sa dure lutte de conseiller général pour faire avancer tous ses beaux projets : teor, parkings relais, pistes cyclables et autres trains cadencés.
Où en sont les dossiers de demandes de subventions qu’il n’a pas omis de soumettre à l’Europe pour financer son monde de demain ?
Enfin je vous trouve d’un mutisme sidérant à la veille du congrès de Reims. Peur de se mouiller ? De miser sur le mauvais cheval ? Ou plutôt camouflage du néant en matière de débat d’idées ?
Le même François Ruffin titre ce mois ci dans le Diplo « Parti Socialiste : à contre sens sur l’autoroute des idées »
Et voilà que localement vient le débat sur le Padd/ Plu, que majorité municipale et opposition socialiste appelèrent de leurs vœux communs en votant le remplacement du POS de 2001.
Bon courage Madame Laconde pour nous faire croire à votre « différence ».
Ce ne sera certainement pas en mon nom que vous pourrez un jour, bétonner Bihorel.
Constantin Dragasès
Fred Duval
1 November 2008 à 7:51 pm
Loin de moi l’idée de botter en touche, Constantin, mais écrire est aussi pour moi un travail et je suis, pour au moins une semaine, dans l’impossibilité de passer le temps nécessaire pour vous répondre. Rendez-vous après les élections américaines et socialistes que vous n’aurez, j’en suis certain, pas manqué de commenter dans nos colonnes.
Je reviendrai aussi vous parler d’une certaine course à pied dans Bihorel qui semblait vous intéresser.
Constantin Dragasès
2 November 2008 à 6:14 pm
Prenez votre temps, nous ne nous livrons pas à une partie de ping pong mais à un échange d’idées. Moi même je compte prendre un peu de recul, mon actualité m’emmène vers d’autres centres d’intérêts et puis il serait bien que quelques uns prennent un peu le relais.
J’aime la course à pied mais pour 2008 j’ai suffisamment donné (deux semi marathons et un marathon) alors un peu de repos avant d’attaquer une nouvelle saison avec de gros objectifs (pour moi) un semi et deux marathons. Sincèrement, ce sera avec un réel plaisir que je prendrai un dossard en 2009 pour la première édition de votre course intra Bihorel.
Mais ce n’est peut être pas cet aspect la de la course à pied que vous vouliez me remémorer.
Si le dévot Benoît a été exaucé par Saint Laurent et que les camions sous peu ne transiteront plus par Bihorel alors en remerciements pour tous les bihorellerais qui seront enfin soulagés, j’irai mettre un cierge à l’Agglo.
A Reims, comme dirait l’autre, je ne sais pas qui sera sacré et qui sera massacré ?
Souvenez vous simplement qu’avec des baïonnettes, on peut tout faire sauf s’asseoir dessus !
Alors avant votre congrès, rangez les.
Constantin Dragasès
Fred Duval
2 November 2008 à 6:47 pm
Clémenceau sera justement au coeur de la réponse que je vous concocte.
Au plaisir de vous “Croisé (r) ” en forêt sans vous connaître !
F.
Fred Duval
2 November 2008 à 6:49 pm
Clemenceau, sans accent, forcément !
Constantin Dragasès
3 November 2008 à 10:01 am
Vous avez eu raison de corriger vous-même, sinon maîtresse Arson vous l’aurait fait copier 100 fois !!!
CD
Fred Duval
3 November 2008 à 5:52 pm
Quoique, vous savez, de nos jours, avec un bon “copier coller”, on rédige ses punitions d’un clic tout en suivant le match d’un oeil ! Par contre, pour ce qui est des relectures orthographiques, la machine n’égale pas encore l’humain, et c’est très bien comme cela.